Apprendre facilement les dizaines et unités en CP : des astuces incontournables pour votre enfant

Apprendre facilement les dizaines et unités en CP des astuces incontournables pour votre enfant

Les notions d’unités et de dizaines sont au centre de l’apprentissage des mathématiques au cycle 2 du primaire et notamment au cours préparatoire. En général, les autres notions de mathématiques vont devenir plus simples à maîtriser lorsque l’enfant aura bien assimilé les notions d’unités et de dizaines.

Découvrez dans cet article quelques astuces simples et efficaces pour aider votre enfant à réussir l’apprentissage des unités et des dizaines.

A lire également : Causes et prévention de la perte de dents et du déchaussement

La découverte des nombres par la manipulation et la mise en image

Il est question d’emmener l’enfant du CP à la découverte de l’abstraction des mathématiques par la manipulation et par la mise en image. Par exemple, pour découvrir les unités, vous pouvez conduire l’enfant à jouer avec des billes et de dessiner à chaque fois le nombre de billes sur une feuille ou sur une ardoise.

Vous allez ainsi commencer par une bille et ajouter progressivement jusqu’à atteindre 9 billes. En générale, l’enseignant travaille sur les nombres de 0 à 9 en début de CP. Tout est mis en œuvre pour que l’enfant soit capable de dénombrer, d’écrire et de lire les chiffres compris entre 0 et 9.

Lire également : Conseils pratiques pour aider votre enfant à surmonter la peur du noir

Reconnaissance des unités et des dizaines par la méthode des cubes

Méthode simple pour reconnaître une unité

Pour la reconnaissance des unités, vous devez expliquer à l’enfant qu’une unité est une seule chose. Il s’agit par exemple d’une bille, d’un cube ou d’un oiseau.

À cet effet, vous allez présenter un certain nombre de cubes à l’enfant et lui demander de les compter. Placez par exemple 4, 5 ou 6 cubes, l’enfant doit compter et conclure qu’il s’agit de 4, 5 et 6 unités.

Apprendre facilement les dizaines et unités en CP des astuces incontournables pour votre enfant

Méthode pratique pour identifier une dizaine

Par la suite, placez par exemple 13 cubes et emmener l’enfant à comprendre qu’il est beaucoup plus facile de compter les unités quand il n’y en a pas beaucoup.

Dans ce cas précis, vous allez les conduire à faire des groupes de dix cubes ou dix unités chaque fois qu’il y a au moins 10 cubes. Vous allez leur apprendre qu’un paquet de 10 unités correspond à une dizaine.

Découverte des unités et des dizaines réunies

Maintenant, vous allez leur présenter par exemple 12 cubes en prenant soin de changer les couleurs (10 cubes bleus et 2 verts).

Pour cet exemple, les enfants vont compter 10 cubes bleus et noter qu’il s’agit d’une dizaine (1 D) et le reste (soit 2 cubes verts) va correspondre à 2 unités (2 U). En conclusion, le nombre 12 correspond à 1 D et 2 U.

Des exercices d’entraînement pour une bonne maîtrise des unités et des dizaines

Pour que la leçon soit bien retenue par l’enfant, vous devez lui donner quelques exercices. Il s’agit de lui donner par exemple un nombre et de lui demander de vous dire combien il comporte de dizaines et d’unités. L’enfant peut le faire sur une ardoise ou sur une feuille.

Vous pouvez faire le chemin inverse en lui donnant le nombre de dizaines et d’unités et en lui demandant de vous dire de quel nombre il s’agit. Assistez l’enfant et aidez-le lorsqu’il commet des erreurs. C’est à force de répétitions qu’il finira par avoir une excellente maîtrise des unités et des dizaines.

ARTICLES LIÉS